On met un point-virgule à la fin d'une instruction.
On indente le code par une tabulation vers la droite par rapport à la ligne maîtresse.
On insère une ligne à la fin d'un bloc.
Les "if" peuvent être imbriqués les uns dans les autres.
Le code sera exécuté si tous les if donnent "vrai".
Il faut indenter chaque "if" interne par rapport au précédent.
Le "else if" exécute du code seulement si la première condition est fausse, mais repose une condition suivante.
La syntaxe est if (condition) { code } else if (condition) { code } else { code }
.
La partie est "else if (condition) { code }" peut se répéter.
Le "switch" exécute du code seulement si un cas correspond à une variable.
La syntaxe est "switch (variable) { case valeur : code; break; }".
La partie est "case valeur : code; break;" peut se répéter.
Ne pas oublier une clause "default : code" à la fin.
On peut placer des arguments à la suite de "node fichier.js".
On les récupère par la commande "var nomVariable = process.argv[indice];
process.argv[0] représente le processus node.
process.argv[1] représente le nom du fichier exécuté.
process.argv[2..N] représente vos arguments.
On peut traiter plusieurs conditions comme un seul booléen.
On les regroupe par les mots clés:
&& pour évaluer le résultat à "vrai" si toutes les conditions sont vraies.
|| pour évaluer le résultat à "vrai" si une ou plusieurs des conditions sont vraies.
! pour inverser le résultat.